La chapelle des martyrs de Feurs

Publié le par Super Quentin

Exposé sur le patrimoine

 La chapelle des martyrs de Feurs

La chapelle des Martyrs est un patrimoine matériel. Une chapelle c’est un endroit où l’on prie, c’est un peu comme une Eglise sauf que c’est plus petit. Le mot chapelle vient du latin « cappa » qui veut dire capuchon.

 

 

La chapelle des Martyrs a été fondée en 1826 sous l’ordre des frères Aciers à Feurs, elle a été dédiée aux victimes Foréziennes de la Révolution exécutées entre 1793 et 1794.

 

 

 

 

         Cette chapelle a la forme d’une maison carrée avec deux piliers pour faire une sorte patio sur le seuil de la porte, puis des escaliers pour monter jusqu’à l’entrée. Ce bâtiment est fait en granit de Donzy.

 

 

    C’est une sorte de monument au mort car c’est pour se rappeler de la révolution, mais c’est surtout pour les foréziens qui ont été condamnés par Javogues puis guillotinés ou fusillés (65 personnes Foréziennes), et devant la chapelle (au bout de la rue) il y a un autre monument au mort mais pour ceux qui faisaient partis de la République pendant la Révolution. C ’est un édifice très rare en France. Dans la chapelle une messe y a été célébrée une fois par an le 16 novembre pendant longtemps. Depuis 1986 la municipalité la restaurée puis confiée à une association : « les Amis du Musée ». Cette association fait des expositions à l’intérieure.

 

 

J’ai choisi la chapelle des Martyrs car ce bâtiment est près de chez moi mais aussi car je ne savais ni sa fonction ni pourquoi il avait été construit, grâce à cet exposé j’ai appris des choses sur ce bâtiment.

Publié dans superquentin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article